Equiper le « control panel » de joysticks, boutons, trackball et spinner
Le composant majeur du control panel est certainement le circuit qui assure le transcodage des contacts des boutons et joysticks en équivalent de touches clavier.
Deux sociétés proposent ce type de composant : Ultimarc et Hagstrom Electronics. C’est la première avec son modèle « minipac » que j’ai choisie.
Le minipac présente les caractéristiques suivantes :
- Contrôle jusqu’à 32 contacts
- Contrôle un trackball
- Contrôle un spinner
- Une seul câble USB est nécessaire pour relier le panneau au PC
- Le composant est fourni avec un logiciel qui permet de paramétrer la correspondance entre contact et touche de clavier correspondante
- Les touches peuvent être « shiftées » ce qui amène à 63 le nombre de touche clavier accessibles. Un des boutons est attribué au shift, il faut le maintenir appuyé pour accéder à la touche alternative
- Le logiciel permet de programmer des combo de touches. Exemple : Alt + Shift + F10
Le minipac est programmé de base sur les touches par défaut de Mame. C’est pratique si on se limite à cet émulateur, beaucoup moins si on envisage d’en utiliser d’autres. En effet, certaines touches de Mame sont des touches de menu non paramétrable pour d’autres émulateurs. Pesez bien cette décision puisque le paramétrage du minipac sur d’autres touches peut être assez long (entre les mauvais câblages, les problèmes de clavier azerty/qwerty, …)
Photo du logiciel du minipac
Quelques recommandations
- Il est possible d’acheter une nappe de connecteurs qui facilite la liaison avec les boutons. Ne faites pas l’impasse, c’est un vrai bonheur plutôt que d’en passer par le fer à souder.
- Le logiciel permet de concevoir son control panel en positionnant les boutons correctement sur l’écran afin qu’il reflète le control panel réel. Je vous recommande vivement de le faire, on finit par s’y prendre avec tous ces boutons et la phase de programmation est assez longue.
Les astuces du gars qui s’est déjà fait avoir
- Les switchs des boutons et des joysticks comprennent 3 contacts. Un pour la masse (sur le dessus et de couleur métal), un pour le contact normal (de couleur cuivre) et un troisième que j’imaginais être un doublon mais qui s’avère être le contact négatif (lorsqu’on appuie sur le bouton, le contact s’ouvre au lieu de se fermer). Je n’ai pas trouvé l’utilité de celui-ci dans le cas d’une borne d’arcade mais sait-on jamais.
- Le bouton de « shift » qui est par défaut celui qui est affecté à « 1 joueur » ne s’active qu’au moment du relâché du bouton. Ce n’est pas un bug, c’est voulu pour laisser le temps de le combiner à un autre. A noter que ce bouton peut être programmé sur une autre touche.
Bonjour. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir plus de renseignements sur les câblages.
Cordialement
Yannick
Est-il possible de le combiné à un raspberry pi 3?